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Du nu acad?mique au nu contemporain

Toutes les cultures, ? partir du pal?olithique, ont repr?sent? le corps humain, mais l'int?r?t des artistes ne semblerait s'?tre r?ellement d?velopp? qu'? partir de l'?poque grecque. Dans ces temps-l?, il s'agissait avant tout de repr?senter l'homme id?al, comme s'il ?tait habit? par une divinit?. Par la suite, le Moyen ?ge chr?tien et tr?s puritain se montrait scandalis? par toute repr?sentation de chair nue. Ce n'est qu'? partir du XVI?me si?cle que les peintres red?couvrent l'anatomie du corps humain, enseign?e dans toutes les acad?mies, ? partir du dessin antique et de la dissection des cadavres, r?cemment autoris?e par l'Eglise. Mais la r?gle des canons antiques perdurera jusqu'au 19?me si?cle.

Finalement, c'est Gustave Courbet qui, avec son "Origine du monde" en 1853, r?volutionnera le genre et scandalisera les puritains qui s?vissaient toujours. Puis Manet, avec son tableau Olympia continuera sur cette voie, celle qui consiste ? montrer la v?rit? toute ... nue et non pas l'id?al f?minin tel que nous repr?sentaient tr?s acad?miquement les peintres "Pompiers" comme Gervex et Puvis de Chavannes, entre autres. Enfin, les Fauves et les cubistes ach?veront de r?volutionner le nu acad?mique, ? tel point que l'on peut se poser la question si on ne devrait pas donner une autre d?finition ? ce genre. Le nu contemporain, sans doute.



nu allong? II
Nu allong?
 
La danse
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