retour aux galeries d'art
accueil
Voyages
australie sud-est
La montagne
Les Dents-du-Midi

Les Dents-du-Midi

Le château de Chillon en premier plan, se reflétant dans le lac Léman, et au fond ces belles montagnes, dont le sommet est souvent enneigé, ce sont les Dents-du-Midi qui ne demandent qu'à vous surprendre. Paysage maintes fois peint, notamment par Gustave Courbet (ci-dessous - peint en 1874) puis photographié, même par des Japonnais.
Chillon par Courbet en 1874
 

Le château de Chillon par Gustave Courbet (1874)
Je vous propose d'autres points de vue de cette magnifique chaîne de montagne, symbole d'un domaine skiable international et renommé : Les Portes du Soleil (Suisse et France, Valais et Haute-Savoie - 640 km de piste). Cliquez sur les photos de la galerie pour découvrir cette belle région.

Historique : (source www.monvillage.ch)

Le nom "Dents du Midi" est en fait assez récent, puisqu'il y a un peu plus de cent ans, la chaîne s'appelait "Dents de Tsallen". L'actuelle Haute Cime portait alors le nom de "Dent du Midi". Caractéristiques des différents sommets et cimes:

  • Cime de l'Est - 3180 m
    S'appelait Mont de Novierre avant 1635, puis, suite à de gros éboulements devint le Mont St- Michel. Suite à une plainte des gaulois pour une bête question d'appellation contrôlée, la cime devint au XVIIIe siècle la Dent Noire. 1ère ascension, le 16 août 1842 avec le guide Nicolaz Delez.
  • La Forteresse - 3164 m
    1ère ascension le 7 juin 1870 par E. Javelle et J. Oberhauser
  • La Cathédrale - 3166 m
    Confondue parfois avec sa jumelle, la Forteresse. 1ère ascension en 1890 par le guide Delez
  • L'Eperon - 3116 m
    Nom assez récent. Est constitué de 2 sommets
  • La Dent Jaune - 3187 m
    Autrefois appelée la dent Rouge, elle portait 2 sommets dont l'un s'est effondré à la fin du XIXe siècle. 1ère ascension le 24 août 1879
  • Les Doigts - 3312 m
    Autrefois appelé, suivant de quelle les gens venaient, Doigt de Salanfe ou Doigt de Champéry
  • La Haute Cime - 3260 m
    Se nommait la Dent de l'Ouest en 1874

Nom des Dents!